VARIATION – MEDIA ART FAIR

logo_variation_noirPremière foire française d’art contemporain dédiée aux artistes contemporains nouveaux médias, «Variation – Media art Fair »,  s’inscrit cette année dans le parcours de la Digital Week organisée du 15 au 26 octobre 2014. 

Après l ‘espace Pierre Cardin (Paris 8) en 2013, c’est à l’espace des Blancs Manteaux, en plein cœur du Marais (Paris 4), que se tiendra la neuvième édition. Pour sa 9è édition, Show Off devient «Variation – Media art Fair », confirme le changement de cap pris en 2012 vers l’art numérique et affirme son ambition de créer un véritable marché dédié à la création contemporaine numérique.

Variation est une exposition vente qui a pour objectif de mettre en avant la scène française et internationale, des artistes connus, pionniers des cultures numériques comme ORLAN ou Maurice Benayoun, mais aussi des artistes émergents. Plus de 40 artistes ont répondu présent à l’invitation de Dominique Moulon, commissaire de l’exposition pour la 3è année consécutive. Ces artistes sont venus de France mais aussi d’Allemagne, du Benelux, d’Espagne, de Hongrie, du Japon, d Norvège, du Québec, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Russie, de Turquie et du Venezuela.

A Variation, on croise les collectionneurs, les responsables d’institutions muséales, les artistes et les galeristes, les critiques d’art, mais aussi le grand public guidé par des médiateurs à la découverte des œuvres et de l’univers des artistes exposés.

Fondée par la galeriste Vanessa Quang, Galerie Vanessa Quang (Paris 3), Variation – Show Off est coproduite par Art2M, la start-up française gérée par Anne-Cécile Worms spécialisée dans la production et la diffusion d’artistes nouveaux médias en France et à l’international.

PARTENAIRES

PRODUCTEURS

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE MOULON – COMMISSAIRE D’EXPOSITION

dominique-moulon-300x180Rencontre avec Dominique Moulon  –Commissaire de l’exposition Variation. 

Comment s’est fait votre rencontre sur ce projet ? Show Off compte parmi les toutes premières foires alternatives à la FIAC. Elle a été cofondée par la galeriste Vanessa Quang en 2006. Mais c’est une foire un peu particulière puisque elle est dédiée aux pratiques artistiques numériques depuis que que je l’ai rejointe en 2012. Et ce n’est qu’en 2014 qu’il nous a semblé opportun de l’intégrer à un événement de plus large envergure initié par Anne-Cécile Worms d’Art2M et Corinne Toulot d’Art & Nuevo et : la Digital Week.

Quels sont les temps forts de cette Digital Week ? Il y aura de multiples temps forts, car nous sommes de plus en plus sollicités et il va de soit que Show Off, qui a accueillit près de 4000 visiteurs en seulement trois jours en 2013, sera au coeur de ce dispositif. Mais nous prévoyons aussi d’autres expositions, performances, conférence et tables rondes. En envisageant par exemple de construire une maison “Open Source” au Pavillon de l’Arsenal. Il y aura aussi une table ronde dédiée au prix Opline pour l’art contemporain dont la thématique ”Identités multiples à l’ère du numérique” correspond tout particulièrement à nos préoccupations. Et puis bien d’autres événements que nous sommes en train de préparer.

Quels artistes seront présentés à SHOW OFF ? C’est un peu tôt pour en diffuser la liste Benayoun, France Cadet, François Brument, Catherine Ikam ou ORLAN sont vivement intéressés. Et il y aura aussi de très jeunes artistes, à peine sortis de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs, de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ENSP ou du Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain. Sans omettre quelques présences internationales que nous ne pouvons pas encore dévoiler.

Comment se situe l’art numérique sur le marché de l’art contemporain? C’est un marché émergent. Nous sommes plus que confiant, car le monde change. Les cultures numériques, aujourd’hui, appartiennent à tout le monde. Et puis, n’y aurait-il que l’art qui ne soit pas numérique, à divers degrés. Nous avons créé la première foire, à l’international, visant à introduire les pratiques émergentes sur le marché. Mais il y a aussi quelques galeries qui se focalisent sur la question du numérique dans l’art, à Paris, Berlin comme à New York.

Qu’est ce que le numérique apporte à l’art contemporain ? Le numérique a investi toutes les sphères privées, professionnelles ou publics de notre société. De nouvelles pratiques, de nouveaux usages changent notre vision du monde, de l’autre. Qu’il s’agisse de Google Street View comme de Facebook, des services que les artistes contemporains détournent pour faire oeuvre. Les appareils mobiles changent notre rapport à l’image, tout comme les imprimantes en trois dimensions nous incitent à reconsidérer les objets manufacturés. Et les artistes usant de ces mêmes pratiques ou services sont idéalement placés pour nous donner des lectures de nos sociétés contemporaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace des Blancs Manteaux
48 Rue Vieille du Temple
75004 Paris
Metro :
Hôtel de Ville / Saint-Paul / Châtelet les Halles

EN SAVOIR PLUS SUR « VARIATION – MEDIA ART FAIR » : 

EN SAVOIR PLUS SUR LA DIGITAL WEEK ET LE PARCOURS ÉVÉNEMENTIEL :