Le marché de l’art suscite beaucoup de curiosité. En effet, certaines ventes d’œuvres d’art sont très médiatisées de par la flambée des prix de l’art contemporain dans un monde aujourd’hui très marqué par la spéculation.
Un parcours guidé dans les Archives de l’Internet propose de découvrir les différents acteurs du marché de l’art en présentant environ 80 sites qui ont été ou sont collectés dans le cadre du dépôt légal du Web.
Sa conception est le résultat d’une collaboration entre le Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
Une première constatation s’impose : Internet est venu transformer en profondeur le monde du marché de l’art. Les galeries l’utilisent largement pour présenter leurs artistes et communiquer grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, les maisons de vente animent des ventes en ligne et font coexister catalogues de vente sur le Web et catalogues papier. Mais aujourd’hui certains catalogues de vente sont disponibles uniquement sur le Web, d’où la nécessité de les collecter pour assurer la continuité de nos collections, car la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art conservent toutes deux ces catalogues depuis le XVIIe siècle. On peut trouver sur Internet d’importantes archives et surtout, ce qui est nouveau, les résultats des adjudications des ventes. (…)
La FIAC est la plus grande et la plus connue des foires d’art organisées en France. Depuis 2012, Variation est la première foire consacrée à l’art numérique.
Enfin ce parcours guidé revient sur différents scandales car les arnaqueurs n’oublient pas le marché de l’art. En voici pour preuve : les faux réalisés par Wolfgang Beltracchi, l’affaire récente d’escroquerie de la société d’achat-vente d’autographes, ou l’annulation d’une vente d’art précolombien en raison de la provenance illicite de certains objets. (…)
Extrait – Article de Véronique Reuter – Parution le 14 janvier 2016 – Blog BnF