EXPOSITION « LA MAISON OPEN SOURCE » – 16 au 26 octobre
CONFÉRENCE : LE CONCEPT D’ARCHITECTURE EN OPEN SOURCE »
Le 17 octobre, de 17H30 à 21H
Un module d’une maison téléchargée depuis la banque de données WikiHouse sera assemblé par la Nouvelle Fabrique dans le Pavillon de l’Arsenal.
Une table ronde autour des nouveaux modes de production, de l’intelligence collective et du travail en réseau, sera animée par l’Office Parisien d’Architecture, la Nouvelle Fabrique et la Fonderie, agence numérique de la Région Ile-de-France.
Animé par Marie-José Barthélémy (Architecte-Urbaniste, Fondatrice de l’Office Parisien d’Architecture)
Marie José Barthélémy : Présidente/ Fondatrice de l’Office Parisien d’Architecture
L’Office Parisien d’Architecture est une structure pluridisciplinaire fondée en 2008 par Marie-José Barthélélémy. L’agence intervient sur des projets d’architecture et d’urbanisme de diverses échelles (XS au XL).Les qualités mises en avant par l’équipe et ses collaborateurs dans l’ensemble de ses projets sont au service des différents acteurs privés ou publics. C’est notre rôle en tant qu’architectes-urbanistes d’imaginer, créer, transformer et d’être toujours en quête du juste ton.
En 2013, l’agence OPA lance FTR, son bureau d’études et de recherches, observatoire des pratiques urbaines.
www.officeparisiendarchitecture.com
Invités:
Vincent Guimas (Directeur de la Nouvelle Fabrique) Jean-Baptiste Roger (Directeur de l’Agence du Numérique Ile de France)
En partenariat avec :
La nouvelle Fabrique (www.nouvellefabrique.fr) et La fonderie, Agence du numérique (www.lafonderie-idf.fr)
CONFÉRENCE : « URBANISME ET TERRITOIRE, LES APPORTS DU NUMÉRIQUE »
Le 21/10 de 17H30 à 21H
(Inscription obligatoire)
Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de l’intelligence. Il est vital d’élargir tous les champs de la production de connaissances et de stimuler notre capacité à innover et à penser différemment.
La création numérique, au-delà d’être au coeur de l’art contemporain, des médias et des industries culturelles, est un véritable enjeu d’attractivité, de dynamisme économique et d’évolutions pour les territoires.
Nous allons donc développer ces questions autour de deux grands axes :
- la valorisation du patrimoine urbain, culturel et artistique
- la revitalisation des territoires du point de vue, de la formation, de l’emploi, des échanges et de la création de nouvelles formes d’industries de proximité.
Le but de cette conférence est de pouvoir donner aux élus des outils opérationnels de politique territoriale et, aux entreprises, une vision de prospective positive de ce qui peut être développé ensemble.
Marie-José Barthélémy de l’Office Parisien d’Architecture présentera également le travail d’artistes qui manient en même temps bombes de peinture et claviers pour raconter des histoires sur les murs de la ville, visibles seulement grâce à une interface électronique.
L’artiste Insa qui a inventé le concept de GIF-ITI, dit de son art : « Une manière intéressante de jouer avec ce constat était de créer un art spécifiquement fait pour être vu en ligne, au point qu’on ne pourrait le voir en vrai. De telle manière qu’internet devient de fait la meilleure manière de voir ce travail. »
Invités/Intervenants:
Alain Assouline (président Institut Edgar Quinet / Les Argonautes) – Jean-Baptiste Roger (Directeur de l’Agence du Numérique Ile-de-France) – Marie Jo Barthélémy (OPA / Office Parisien d’Architecture) – Dominique Moulon (Ecrivain, Commissaire d’exposition, enseignant à l’EPSAA) Anne-Cecile Worms (Présidente d’ Art2M) – Vincent Guimas (Directeur de la Nouvelle Fabrique) – Corinne Toulot-Mancel (Présidente d’Arte Nuevo)
CONFÉRENCE: « OPEN SOURCE EN ARCHITECTURE ET DROIT D’AUTEUR »
Le 23/10 de 17H30 à 19H30
Une table ronde autour des thèmes « Open Source en architecture et droits d’auteur », « Creative Commons » sera animée par l’Office Parisien d’Architecture et la Fonderie, agence numérique de la Région Ile-de-France et Creative Commons France.
A la fin de cette intervention sera lancé l’appel à candidature pour la participation à l’ « ArchiCamp »: Invention d’un système pour construire un habitat, un dispensaire et une école. Les résultats de ce concours alimenteront la plate-forme d’architecture Open Source: OSA©
Cet « ArchiCamp » aura lieu au premier trimestre 2015. Les équipes devront du vendredi 17h au dimanche 17h adapter leur système à un cas concret qui leur sera donné au démarrage de l’ « ArchiCamp »
Animé par Marie-José Barthélémy (Architecte-Urbaniste, Fondatrice de l’Office Parisien d’Architecture)
Invités:
Jean-Baptiste Roger (Directeur de l’Agence du Numérique Ile de France) Primavera De Filippi (Experte légale chez Creative Commons France)
En partenariat avec :
La fonderie, Agence du numérique (www.lafonderie-idf.fr) et Creative Commons (www.creativecommons.fr
À PROPOS DU PAVILLON DE L’ARSENAL
Créé en 1988, le Pavillon de l’Arsenal — centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne — est un lieu unique où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mises à la portée de tous. Pour expliquer la ville d’aujourd’hui et de demain, le Pavillon de l’Arsenal met l’expérimentation, l’innovation et la recherche au coeur d’une programmation ouverte et plurielle.