Les algorithmes sont-ils des artistes comme les autres ?
Moins angoissants que les robots tueurs, les intelligences artificielles peuvent aussi faire de l’art. Même si cela reste balbutiant.
Theodore est allongé sur la plage, les yeux clos. Un écouteur vissé à son oreille diffuse une ballade jouée au piano. Une femme prend alors la parole : «J’essaye de composer une mélodie sur ce que je ressens d’être sur cette plage avec toi en ce moment.» Cette voix c’est celle de Samantha, une intelligence artificielle programmée pour vivre avec Theodore. Cette scène ne se déroule pas (encore) sur une plage du Sud de la France mais dans le film Her de Spike Jonze sorti en mars 2014.
Ici, nous sommes loin des robots tueurs ou des intelligences artificielles capables d’assembler des pièces de voitures en un temps record ou d’aider des personnes âgées dans des maisons de retraite allemandes. Cette intelligence artificielle-là ressent mais surtout compose de la musique, seule. Elle assemble des notes sur un rythme en accord avec une émotion. Sommes-nous toujours dans le domaine de la science-fiction ou les algorithmes seront-ils bientôt des artistes comme les autres ? ( …)
Extrait – Article de Julien Jégo – Parution le 4 août 2015 – Libération Next