Cette année la réunion annuelle des ambassadeurs de France s’est placée sous le signe de l’art numérique. À l’invitation de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, et sous l’impulsion d’Art2M, artistes des nouveaux médias et innovateurs ont investi les salons du Quai d’Orsay pour une soirée rythmée de performances artistiques, d’expérimentations, et de rencontres. C’est Anne-Cécile Worms, fondatrice et dirigeante de Art2M a dirigé le commissariat d’exposition.
L’objectif pour le Ministre et ses ambassadeurs durant cette semaine était de promouvoir le commerce extérieur et le tourisme en définissant les grandes lignes pour 2016. La deuxième journée de cette semaine des ambassadeurs a été l’occasion de mettre véritablement en avant les talents de l’hexagone en matière d’art numérique et le savoir-faire français largement reconnu à travers le monde. Ainsi les innovations technologiques nous offrent parfois des créations hybrides et très originales. Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International mise plus que jamais sur les créations artistiques et ces industries culturelles en appuyant régulièrement des initiatives privées.
L’émergence des FabLabs
Cette journée placée sous le signe de la culture avait pour objectif d’apporter un éclairage sur ces nouvelles formes de la création contemporaine permises par l’innovation technologique à travers une série de performances, de démonstrations de FabLabs et d’installation d’artisanat numérique. Les œuvres qui ont été exposées durant cet événement sont souvent le fruit de plusieurs mois de travaux en collaboration entre artistes, ingénieurs, écoles, laboratoires de recherches etc.
Les artistes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir interagir avec leur public en étant attentifs aux innovations technologiques. Le développement des laboratoires indépendant, également appelés FabLabs qui sont en pleine expansion à travers le monde illustre un certain renouveau dans le monde de l’art contemporain. Ces espaces d’échanges et de partage du savoir sont ouverts aux artistes qui peuvent utiliser à toutes sortes de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpe laser) pour produire des œuvres, des objets connectés, des matériaux innovants.
Ci-dessous une vidéo réalisée par le Ministère des Affaires étrangères lors de l’événement: